Erasmus quèsaco ? C’est l’acronyme d’European Action Scheme for the Mobility of University Students. Dans la langue de Molière : Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi 20 octobre, le lycée professionnel Saint-Charles fêtait les 10 ans du dispositif Erasmus +. L'occasion pour bon nombre d'anciens élèves et enseignants de se retrouver. Un grand moment de nostalgies pour bon nombre d'entre eux.
Cette idée géniale de mise en place du dispositif en 2013, ils la doivent à Anne Passerat, présente pour ces retrouvailles. Aujourd'hui présidente du Comité de jumelage de Chalon-sur-Saône, cette dernière a enseigné pendant 25 ans au sein du lycée. Un passage qui a marqué bien des élèves qui gardent d'elle de très bons souvenirs empreints de tendresse.
Un grand moment d'émotions également pour Bruno Aubriet, le proviseur, Jean-Christophe Dubuis, le directeur-adjoint, et les autres enseignants présents qui ont, comme Anne Passerat, servis d'accompagnateurs.
Depuis 10 ans donc, le lycée professionnel Saint-Charles propose aux élèves de Bac professionnels d'effectuer un stage d'un mois dans un pays européen.
Cette expérience leur permet de passer une épreuve "Option mobilité" prise en compte dans l'obtention de leur diplôme et d'enrichir leurs connaissances, comptétences professionnelles et linguistiques.
La bourse Mobilité Erasmus+, mise à disposition par l'Union européenne (UE) permet aux élèves de la voie professionnelle et aux étudiants de BTS de réaliser un stage dans un pays de l'UE, comme la Suède, premier pays proposé par le lycée, ou l'Espagne. Celle-ci prend en charges une partie des différentes dépenses.
À noter que le projet de mobilité Erasmus+ prépare à la dimension européenne et interculturelle, l'adaptabilité dans l’entreprise, l'acquisition d'un bagage linguistique et aux exigences du monde professionnel.
Article et photos de Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati -site infoChalon