Admission
Le projet d'accueil pour les enfants intellectuellement précoces s'appuie sur le projet éducatif de l'établissement dont l’objectif est de permettre à chacun de donner le meilleur de soi-même.
Ouvert au collège depuis septembre 1997, la section pour enfants intellectuellement précoces permet à ceux-ci d'assouvir leur curiosité, leur soif d'apprendre tout en travaillant sur leurs points faibles (passage difficile à l’écrit par exemple…) et en conservant le goût d’étudier.
Au collège, tout en respectant les programmes officiels de l'éducation nationale, une pédagogie adaptée évite ennui et désaffection, deux difficultés qui peuvent conduire vers l'échec scolaire (33% d'entre eux sont en échec en fin de 3ème dans un cycle " normal ") avec des conséquences négatives possibles sur l’estime de soi, ou le comportement.
Cette section s'adresse à des enfants reconnus précoces
- ayant manifesté des signes d'ennui, de désintérêt, d'isolement en primaire, accompagnés parfois de troubles du comportement plus ou moins accentués.
- ou, pour lesquels, la famille ou l'enseignant craint un manque de motivation et une perte du sens de l'effort au cours du collège.
D'autres informations sur la platerforme du CDI
Les objectifs
NIVEAU DE CLASSE |
OBJECTIFS |
6ème |
Se sociabiliser : comprendre et accepter les règles, accepter l’autre Retrouver le goût de l’école Se structurer et structurer son travail Perfectionner sa motricité fine par l’Art Prendre confiance en soi par l’équitation |
5ème |
Poursuivre la sociabilisation. Observer, décrire, raconter. Développer l'autonomie et la responsabilité |
4ème |
Ecrire pour autrui avec clarté et rigueur. Acquérir des méthodes d'analyses rigoureuses. |
3ème |
Argumenter et débattre Identifier et critiquer Raisonner. Responsabiliser. Bâtir un projet personnel d’orientation. |